Nivelles en Fêtes asbl

Une question, un renseignement ou une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter !

Une question ? Une suggestion ?

© 2020 Nivelles en Fêtes asbl

Les Gilles de L'An 2000
La société a été créée en 1997 pour marquer et fêter le passage de millénaire. L’idée avait germé quelques années auparavant lors d’une discussion entre Pierre Havaux et Hugues Lanneau. Pierre est malheureusement décédé en 1995. Hugues fonda la société 2 ans plus tard avec un groupe d’amis pour relever le défi. Tous des amoureux du carnaval - certains ayant déjà fait le gille, d’autres non. Ils décidèrent de s’inscrire pour le carnaval de l’An 2000, le nom de la société était trouvé.
 
Ce devait être pour une unique participation, la société n’est pas sortie pour le carnaval 2001. Mais c’est bien triste une année sans carnaval. Un noyau réuni autour de Nicolas Delfosse et Francis Pourtois relança la société pour participer au carnaval 2002 et, aujourd’hui, la voilà toujours fringante en 2020.
 
C’est lors de ce carnaval 2020 que les Gilles de l’an 2000 ont décidé de souffler leur 20ème bougie. Si les membres de la société ont changé (on finit par vieillir), si les idées évoluent de la même manière, certains principe continuent à les animer avec la même force : s’amuser rire et faire rire certainement. Mais c’est surtout le respect qui les porte qui forme leur valeur primordiale : respect du folklore, respect de l’autre et respect de soi.
 
Et c’est bien grâce à cette marque de fabrique que d’incalculables amitiés ont pu se créer entre les gilles et la musique, la batterie, les fans de gilles, les signaleurs, les cagnoteurs, les louageurs, et tous nos suiveurs,… bref toutes celles et tous ceux qui participent au succès d’un carnaval. Si vous les cherchez pour célébrer avec eux leur anniversaire, cela fait maintenant de nombreuses années que le lieu de rassemblement et de rendez-vous lors des différentes activités carnavalesques est leur local, le Pèlerin (The Pilgrim).
Les Enfants de Jean de Nivelles
C’est en 2001, que la société “Les enfants de Jean de Nivelles” voit le jour, à l’occasion du cortège du dimanche, avec un objectif simple : permettre aux plus jeunes de s’adonner aux plaisirs du folklore carnavalesque et donner la chance aux gamins de l’école de tambour de fouler le pavé et pratiquer leur instrument favori. A l’occasion de cette première sortie officielle, notre joyeuse bande prendra part uniquement à la cavalcade précédant les sociétés de Gilles et Paysannes. Les retours sont positifs et l’envie de faire grandir la société est dans toutes les têtes.
 
Dès 2002, entraînés par Mme Sophie Hanse et son comité, les Enfants de Jean de Nivelles feront partie intégrante du paysage folklorique aclot, martelant le pavé, dès les premières soumonces, au son de l’avant-dîn.ner et des airs classiques de gilles. Entre temps, ils représenteront fièrement Nivelles et son carnaval, à Saintes (Charente-Maritime) lors de la parade de la nuit de la Saint-Sylvestre. D’abord tous vêtus aux allures de notre Djan Djan national, les membres de la première heure seront très vite rejoints par des gilles, venant ainsi étoffer les rangs de ce jeune groupe et lui conférer une nouvelle dimension.
 
Aujourd’hui présidée par Mr Olivier Dons, la société a grandi en conservant l’âme de ses débuts. Pour sa 20ème participation au carnaval de Nivelles, ambiance et convivialité règnent toujours en maître auprès des membres, des batteurs et des musiciens des Enfants de Jean de Nivelles, pour qui “camaraderie” n’est pas un vain mot.
Les T'Chapelles
Ayant participé activement durant plusieurs années au carnaval de Binche et revenant sur ses terres natales nivelloises, Robert Scohy eut l’idée d’organiser une sortie «à la viole» le samedi du carnaval. Aidé en cela par son comparse Guy Simons, contact fut pris avec le Binchois Josselin Lebon, fabricant et joueur d’orgue de Barbarie.
 
L’affaire prenait belle tournure... Encore fallait-il trouver du monde. Les neveux de Robert, Philippe, Frédéric et Pierre Chapelle faisaient partie des mouvements de jeunesse nivellois. C’est de là que vinrent une bonne partie de cette fameuse bande qui, et on ne s’en doutait absolument pas à l’époque, allait sans cesse grandir. C’est ainsi que le 7 mars 1981, les Tchapèles, du nom des trois frères, effectuaient la première de leurs nombreuses sorties. Depuis, le groupe n’a cessé de s’agrandir et de s’ouvrir à tout qui voulait, dans une ambiance d’ouverture, de convivialité et d’amusement bon enfant.
 
Après Robert Scohy, ce fut au tour de Pierre Chapelle de prendre les rênes du groupe pour les transmettre à son fils Simon voici 5 ans. Le groupe est maintenant fort d’une soixantaine de personnes de toutes générations. Josselin Lebon a laissé la manique de la viole à ses petits-fils, Gailord et Sidney qui entraînent chaque samedi du carnaval cette bande de joyeux drilles qui ne demandent qu’à se laisser guider par le son entraînant de la viole en adoptant ce pas glissé si caractéristique. 
L'Apertintaille
Il s’agit, après la société royale des Gilles Nivellois, de la plus ancienne société nivelloise. Elle a vu le jour en 1975, suite à une plaisanterie concoctée par un groupe d’amis. Aujourd’hui, nous sommes loin du petit groupe des débuts puisque l’Apertintaille est une des plus importantes sociétés, elle compte une centaine de gilles.
Gilles, Paysannes et Fantaisies
 
70 ans
LEHERTE Jean-Jacques (Société Royale Les Gilles Nivellois)
35 ans
KELEMEN Cédric (Société Royale Les Gilles Nivellois)
30 ans
DUCHATEAU Ludovic (Les Gilles de L'An 2000)
MONTOISY Stéphane (Les Broc à L'Aye)
SPANGARO Simon (L'Apertintaille)
SEYL Patrick  (L'Apertintaille)
25 ans
HENRY DE GENERET Philippe (Les Gilles de L'An 2000)
CLASSE Rudy (Les Enfants de Jean de Nivelles)
20 ans
VANLAECKEN Geoffrey (Société Royale Les Gilles Nivellois)
HENRY Frédéric (Société Royale Les Gilles Nivellois)
STEIGNER Thomas (Les Broc à L'Aye)
DUDING Alekzandre (Les Broc à L'Aye)
TABURIAUX Grégory (L'Apertintaille)
DEWEZ Ludovic (L'Apertintaille)
BOUTEFEU Vincent (L'Apertintaille)
ANTOINE Jean-Christophe (L'Apertintaille)
CHOME Eddy (L'Espontôle)
VOET Nancy (Les Rif Tout Dju)
HOLOGNE Jonathan (Les Rif Tout Dju)
15 ans
COURTAIN Maxime (Société Royale Les Gilles Nivellois)
DEBREUCKER Christophe (Les Enfants de Jean de Nivelles)
ASTA Yoann (Les Enfants de Jean de Nivelles)
JONET Nicolas (L'Argayon)
EPIS Claudy (L'Apertintaille)
SIRRE Vincent (L'Apertintaille)
NOPERE Olivier (L'Apertintaille)
COPPENS Johan (L'Apertintaille)
COOREN Arnaud (L'Apertintaille)
DEGEESTE Jérôme (L'Espontôle)
COUGNEAU Alain (Les Rif Tout Dju)
NITELET Doris (Les Paysannes)
10 ans
LAITEM Jean-Michel (Société Royale Les Gilles Nivellois)
FESTA Bruno (Société Royale Les Gilles Nivellois)
ROSSION Benoît (Les Gilles de L'An 2000)
PAUL Olivier (Les Gilles de L'An 2000)
SCOREY William (Les Broc à L'Aye)
MICHEL David (Les Broc à L'Aye)
LANCKMAN Mathieu (Les Broc à L'Aye)
VERBRUGGEN Francis (Les Arlequins)
LAMBRECHTS Séverine  (Les Arlequins)
LAMBRECHTS Logan  (Les Arlequins)
SERVILLE Mickaël (L'Apertintaille)
RIGUELLE Jérôme (L'Apertintaille)
DEWEZ Frédéric (L'Apertintaille)
BARBIEUX Axel (L'Apertintaille)
SERONT Mathéo (L'Argayon)
MUYLLE Jonathan (L'Argayon)
MATTHYS Nolan (L'Argayon)
MANDERLIER Michel (L'Argayon)
VERDOOT Alexandre (L'Espontôle)
HESBEEN Michaël (L'Espontôle)
MONDRY Laura (Les Rif Tout Dju)
------------------
Musique et signaleurs
45 ans
LANNEAU Hughes (Les Gilles de L'An 2000)
20 ans
VIENNE Ludovic (Les Gilles de L'An 2000)
DUFRASNE Marc (Les Gilles de L'An 2000)
COTIN Sébastien (Les Gilles de L'An 2000)
BASSELIER Mathieu (Les Gilles de L'An 2000)
BARA Patrice (Les Gilles de L'An 2000)
SAINTJEAN Egide (Les Enfants de Jean de Nivelles)
LIENARD Sébastien (Les Enfants de Jean de Nivelles)
GALOUZI Mariano (Les Enfants de Jean de Nivelles)
BROWET Jérôme (Les Broc à L'Aye)
MACHIELS Grégory (Les Arlequins)
10 ans
VANDENEDE Valérie (Les Gilles de L'An 2000)