Nivelles en Fêtes asbl

Une question, un renseignement ou une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter !

Une question ? Une suggestion ?

© 2020 Nivelles en Fêtes asbl

Rechercher
  • Fred Bette

Le carnaval est déjà dans l’air

Mis à jour : févr 24

Les férus du carnaval ont le sourire. Les ra et les fla des tambours ont à nouveau bercé leurs oreilles ce samedi, à Nivelles.







« L’audition de batteries, c’est le moment où l’on renoue véritablement avec notre folklore.»

Les sociétés de gilles et fantaisies effectuaient en effet leur première sortie de l’année, à l’occasion des auditions de batterie. Un rendez-vous annonçant l’imminence des festivités carnavalesques.


«Après des mois de réunions préparatoires, on entre enfin dans le vif du sujet, souffle Thierry, un gille comblé. L’audition de batteries, c’est le moment où l’on renoue véritablement avec notre folklore.»


C’est que l’impatience allait grandissante depuis quelques semaines. Les bossus, arborant une casquette ou un sweat distinctif (voire, pour certains, le traditionnel sarrau), ressentaient des fourmis dans les jambes dans l’attente de pouvoir, enfin, marteler le sol de la Grand-Place. Car si certains groupes, comme les Paysannes ou les Enfants de Jean de Nivelles, se contentent de réviser leur batterie à l’intérieur de leur local, les autres sociétés en profitent pour, déjà, se croiser aux abords de la collégiale.


Visiblement, cette tradition connaît un succès grandissant auprès du public. Si, dans le passé, les auditions se déroulaient de manière plus intime, elles sont aujourd’hui beaucoup plus populaires. Les suiveurs étaient déjà présents en nombre samedi soir.

«Cela démontre que le carnaval de Nivelles prend tout doucement une autre dimension, même si le temps sec explique sans doute aussi en partie cette présence», pense un accompagnateur.


Cette ferveur ira crescendo au fil des prochaines semaines avec les soumonces en batterie (1er février), suivies des soumonces générales (15 février) pour finir en apothéose avec le week-end carnavalesque (du 29 février au 3 mars).


Source: Christophe GOFFAUT - L'Avenir du 20 janvier 2020


https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200119_01432565/le-carnaval-est-deja-dans-l-air

19 vues