Rechercher
  • Fred Bette

Un groupe de gilles réveillonne en France

Mis à jour : févr. 24

Des gilles nivellois se sont rendus en France pour participer à la 60ème Cavalcade organisée par la ville de Saintes. Ils étaient une vingtaine à défiler dans les rues françaises pour cette fin d’année 2019.


Une belle histoire d’amitié ! C’est ce qui unit les villes jumelées de Nivelles et Saintes, en France, depuis de nombreuses années, ainsi que le président de la société de gilles « Les gilles de l’an 2000 » et le président du comité des Fêtes saintais.


« En 2022, il s’agira de la 120ème édition du Carnaval de Nivelles. On va donc essayer de faire venir un char de Saintes pour marquer l’événement ! »

C’est la raison pour laquelle, certains gilles de la société (qui fêtera ses 20 ans cette année) ont été invités pour participer à la 60ème édition de la Cavalcade saintaise qui a lieu chaque année le 31 décembre.


Une délégation aclote s’est donc rendue du 30 décembre au 1er janvier pour participer à cet événement exceptionnel, où l’on retrouvait aussi des représentants ukrainiens, d’Eupen, de Nice et de la Charente-Maritime.


Parmi le contingent nivellois, on retrouvait une vingtaine de gilles, les musiciens et tamboureurs ainsi que deux mandataires aclots : Isabelle Bourlez en charge du Jumelage et Benoît Giroul, échevin des Fêtes et du Folklore.


« Il s’agissait d’un bon temps pour les gilles. La Cavalcade était composée de treize chars et d’environ six groupes musicaux dont faisaient partie les gilles. On a commencé vers 21h et on a terminé un peu avant minuit, juste à temps pour se souhaiter bonne année », nous raconte l’échevin.


Un événement qui, selon les autorités sur place aurait attiré quelque 50.000 spectateurs.

À plus de 800 kilomètres de la cité chère à Pierre Huart, nos ambassadeurs temporaires se sont baladés dans les rues, à l’instar d’un carnaval aclot, assurant une certaine ambiance propre au folklore brabançon.


« En 2022, il s’agira de la 120ème édition du carnaval de Nivelles. On va donc essayer de faire venir un char de Saintes pour marquer l’événement ! », conclut Benoît Giroul.


Source: Sébastien BAILLET - La Capitale du 02 janvier 2020


https://www.laprovince.be/496376/article/2020-01-02/nivelles-un-groupe-de-gilles-reveillonne-en-france

39 vues
Nivelles en Fêtes asbl

Une question, un renseignement ou une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter !

Une question ? Une suggestion ?

© 2020 Nivelles en Fêtes asbl