Nivelles en Fêtes asbl

Une question, un renseignement ou une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter !

Une question ? Une suggestion ?

© 2020 Nivelles en Fêtes asbl

Rechercher
  • Fred Bette

Nivelles: l’Apertintaille était de sortie pour ses 45 ans!

Ce samedi, la société de Gilles nivelloise l’Apertintaille fêtait un événement un peu spécial : son 45e anniversaire. Pour l’occasion, les membres sont sortis lors d’une Soumonce anniversaire.


« Nous avons obtenu l’autorisation des autorités communales pour sortir entre les Soumonces générales et le Carnaval. Ce n’est que pour les Soumonces anniversaire que l’on peut le faire »

Ce samedi 22 février, la société de Gilles nivelloise l’Apertintaille était de sortie dans les rues de Nivelles pour une Soumonce un peu particulière !

Dès 7 heures du matin, une septantaine de membres de la société de Gilles s’est en effet réunie dans la cité aclote pour faire la fête lors d’une Soumonce que l’on appelle « anniversaire ». Cela afin de célébrer les 45 années d’existence de la société de Gilles nivelloise l’Apertintaille. « Nous avons obtenu l’autorisation des autorités communales pour sortir entre les Soumonces générales et le Carnaval. Ce n’est que pour les Soumonces anniversaire que l’on peut le faire », explique Frédéric Peysson, président de l’Apertintaille.


Durant toute la journée du samedi, c’est-à-dire entre 7 heures et minuit, soit les heures de sortie autorisées par la Ville, les fêtards ont déambulé dans les rues de Nivelles vêtus de costumes qui rappelleront probablement quelques bons souvenirs à ceux qui connaissent bien cette société de Gilles depuis ses débuts… « Il s’agit de déguisements qui ont existé depuis 45 ans et qui ont été portés durant les Soumonces générales depuis la création de la société de Gilles. C’est une sorte d’hommage où on récupère les déguisements déjà portés », raconte le président de la société de Gilles.


L’Apertintaille a vu le jour en 1975 suite à une plaisanterie concoctée par un groupe d’amis. Cela fait d’elle l’une des plus anciennes sociétés de Gilles à Nivelles.



83 membres dans la société


Initialement petit groupe en comité restreint, aujourd’hui l’Apertintaille compte en tout quelque 83 membres avec, à sa tête depuis maintenant six ans, Frédéric Peyson, un habitué des festivités aclotes. « La première année où j’ai fait le Gille, j’avais 10 ans. Ensuite, j’ai arrêté pendant quelques années et maintenant, ça fait treize ans que j’ai repris », confie-t-il.


Parmi les 83 membres que compte la société de Gilles nivelloise, certains sont considérés comme des anciens puisqu’ils ont connu la naissance de l’Apertintaille. « On est 83 membres en tout mais ce samedi on va dire qu’on était complet à 90 %. On était environ 70 ou 75 mais dans les membres il y a même des Gilles qui sont là depuis les débuts, ils sont de la première heure », souligne Frédéric Peysson.



Source: Elisa GABRIEL - La Capitale du 23 février 2020


https://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/523382/article/2020-02-23/nivelles-lapertintaille-etait-de-sortie-pour-ses-45-ans

15 vues