Rechercher
  • Fred Bette

Nivelles: quelques changements pour le carnaval

Mis à jour : févr. 24

La 118e édition du carnaval de Nivelles se tiendra du 29 février au 3 mars. Folklore mythique à Nivelles, l’événement proposera quelques nouveautés pour ce cru 2020. Parmi elles, on retrouve la présence de deux rondeaux simultanés le dimanche soir ou encore l’utilisation de gobelets biodégradables.

Comme l’année dernière, un espace sera réservé pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Au premier étage de l’« Union » pour les spectateurs de la Grand-Place et sur la terrasse du Domino’s Pizza pour ce qui concerne la place Émile de Lalieux.

« Ra fla fla fla padam padam »… Derrière cette logorrhée quelque peu étrange, se cache ce que tout Nivellois a déjà entendu au moins une fois dans sa vie : les tambours !

Et qui dit tambour à Nivelles, dit forcément carnaval ! Que l’on aime ou pas le roi du folklore aclot, une chose est sûre : on ne peut pas passer à côté d’un événement qui attire (lorsque le temps est de la partie) plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Et dans le livre de sa très longue histoire, le carnaval de Nivelles écrira son 118ème chapitre du 29 février au 3 mars prochain.

Une histoire qui, si elle est ancestrale, accueillera malgré tout des nouveautés.

Une des plus marquantes est sans aucun doute l’apparition d’un second rondeau le dimanche soir sur la place Émile de Lalieux : « l’idée est venue d’un gille qui a proposé que l’on organise deux rondeaux simultanément. Comme nous travaillons en étroite collaboration avec eux, nous avons décidé d’accepter. On va donc essayer cette année et voir ce que ça donne pour la suite » explique Michael Heris, président de l’ASBL Nivelles en Fêtes.


Concrètement, en fonction de leur ordre dans le cortège qui débutera de la gare peu après 15 heures, les dix sociétés vont être réparties en deux groupes. Les cinq premières se dirigeront vers la Grand-place en passant par la rue de Namur, le boulevard Fleur de Lys, la place Émile de Lalieux, la rue Saint-Georges et la rue de Saintes.


Les cinq autres, n’iront pas plus loin que la place Émile de Lalieux.

Une fois répartis de la sorte, les deux groupes de cinq sociétés entameront un rondeau aux alentours de 18h sur leur place respective.


Comme l’année dernière, un espace sera réservé pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Au premier étage de l’« Union » pour les spectateurs de la Grand-Place et sur la terrasse du Domino’s Pizza pour ce qui concerne la place Émile de Lalieux.



Environ 280.000 gobelets


L’autre grande nouveauté de ce cru 2020 est l’apparition (déjà maintes fois commentées) de gobelets biodégradables dans les bistrots et tavernes.


Pour rappel, la Ville avait dans un premier temps effectué un test en juillet dernier avec des gobelets réutilisables. Loin d’être convaincus, les membres de l’Horeca ont alors émis une autre proposition à la Ville, les fameux gobelets biodégradables.


Un peu plus de 280.000 godets seront donc prévus pour l’occasion. « Avec cette proposition, les tenanciers de cafés et de tavernes se sont engagés à donner un gros coup de main pour le nettoyage devant leur établissement. On a déjà pu observer que c’était déjà le cas pendant la soumonce en batterie », souligne Benoît Giroul, échevin des Fêtes et du Folklore.

Cependant, si cet outil écologique est mis à disposition des gens, ils doivent apprendre aussi à respecter l’environnement : « qu’il s’agisse de personnes de l’extérieur ou des gilles, les gens doivent se responsabiliser. Nous avons eu plusieurs réunions sur l’année avec les responsables des sociétés et nous avons insisté sur le sujet. On voit que les mentalités commencent à changer et que les gens balancent moins des gobelets n’importe où », précise Michael Heris.



Quid du feu d’artifice


Avec un maïeur très présent sur les réseaux sociaux, il est normal pour le carnaval d’avoir un site internet à la pointe. C’est la raison pour laquelle un nouveau site internet carnavaldenivelles.be a été créé. Vous pourrez y retrouver toutes les infos pratiques liées à l’événement, comme la carte des parkings disponibles en fonction des jours.

Ce qui sera nouveau aussi, c’est l’endroit d’où sera tiré le feu d’artifice, élément aussi indispensable à Nivelles qu’un selfie pour certains mandataires.


Et pour l’instant, force est de constater que l’endroit reste un mystère : « en ce qui concerne le feu d’artifice, nous sommes encore en pourparlers concernant l’endroit d’où il sera tiré », confirme Benoît Giroul.


Si ce qui se passera dans les airs est encore indécis, les gilles, eux, auront les pieds bien sur terre pendant le carnaval.


Un carnaval où, à chaque coin de rue, vous risquez de les croiser, accompagnés de tambours en train de jouer un certain « ra fla fla fla padam padam ».


Source: Sébastien BAILLET - La Capitale du 05 février 2020


https://www.laprovince.be/513977/article/2020-02-05/nivelles-quelques-changements-pour-le-carnaval

98 vues
Nivelles en Fêtes asbl

Une question, un renseignement ou une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter !

Une question ? Une suggestion ?

© 2020 Nivelles en Fêtes asbl