Rechercher
  • Fred Bette

Un plan pour réduire les déchets durant le carnaval de Nivelles

Des poubelles supplémentaires inciteront les citoyens à trier directement ce qu’ils jettent.

Le carnaval arrive en terre aclote, avec son lot de jolis moments en perspective pour les amoureux du folklore, et aussi du côté des responsables pas mal de mesures à prendre pour que les festivités se passent au mieux. Notamment en matière de sécurité, avec la mise en place de dispositifs permettant de gérer une affluence d’environ 50 000 personnes dans le centre-ville en un (long) week-end.


Mais il faut également prendre des dispositions pour assurer la propreté des espaces publics. Les équipes de la Ville sont bien rodées à l’exercice mais au-delà du passage des balayeuses et des "gloutons" pour retrouver des rues propres quelques heures après la fête, il y a la question plus large du respect de l’environnement. D’après les calculs du collège, un carnaval à Nivelles représente… 20 tonnes de déchets à prendre en charge.


Lors des festivités du 21 juillet, la Ville avait mis sur pied un système de gobelets réutilisables qui a permis de réduire considérablement le tonnage à emmener à l’incinérateur, et le nombre d’heures de travail pour les ouvriers communaux. Mais si l’objectif proclamé était de l’appliquer au carnaval 2020, le secteur Horeca n’en a pas voulu.


Les gérants de café ont plutôt suggéré que soient utilisés des gobelets compostables, réalisés en amidon de maïs. Ils se sont engagés à récolter "leurs gobelets" durant les festivités, et à sensibiliser les consommateurs pour qu’ils jettent ces contenants particuliers dans des poubelles qu’ils prévoiront à cet effet.


Le collège a marqué son accord pour tenter l’expérience et de son côté, il ajoutera 17 poubelles vertes, à côté des poubelles classiques, qui seront spécifiquement dédiées à la récolte de ces gobelets compostables.

Pour inciter à un meilleur tri dans l’espace public, des bulles à verre vertes seront également ajoutées, pour recueillir les contenants en verre coloré comme les bouteilles de champagne et de mousseux des groupes de Gilles. Des tonneaux bleus pour le verre blanc sont aussi prévus. Clairement identifiés, ces dispositifs supplémentaires seront installés sur la place Émile de Lalieux, sur la Grand-Place face à la salle des mariages, dans la rue de Bruxelles face à la cure, ainsi qu’au square Gabrielle Petit.


Source: Vincent FIFI - La Dernière Heure du 25 février 2020


https://www.dhnet.be/regions/brabant/un-plan-pour-reduire-les-dechets-durant-le-carnaval-de-nivelles-5e543936f20d5a64228e54a9

81 vues
Nivelles en Fêtes asbl

Une question, un renseignement ou une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter !

Une question ? Une suggestion ?

© 2020 Nivelles en Fêtes asbl